Cette étude a été menée pour le compte de l’UNICEF/RDC en partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu, l’Université de New York, Simons University, l’Université de Wageningen et 3IE. RISD a assuré le recrutement et la formation des enquêteurs et superviseurs, ainsi que la coordination et la supervision de la collecte des données dans les territoires de Beni, Masisi, Walikale, Lubero et Rutshuru, au Nord-Kivu.
RISD a facilité les réunions avec les responsables des zones et aires de santé, ainsi que la formation des infirmiers locaux pour la collecte des données anthropométriques auprès des enfants de 0 à 5 ans. RISD a également contribué à l’analyse des données, à leur structuration et à la présentation des résultats. L’échantillon de l’étude comptait 3 000 ménages déplacés et individus Panel.
Les outils utilisés comprenaient Hemocue, bandelettes de test, toises tapis, balances, réceptacles, boîtes TDR, boîtes de test et UAC. La collecte de données sur le terrain a été réalisée avec des tablettes équipées du logiciel ODK Collect. Toutes les autorisations requises ont été obtenues auprès du ministère de la Santé, de la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu et des responsables des structures sanitaires dans les territoires concernés.

