En partenariat avec Peace Direct, RISD a mené une étude à l’Est de la République Démocratique du Congo sur le renforcement de l’alerte précoce et de la réponse rapide à la violence fondée sur l’identité. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des réseaux pour la prévention et la réponse à la violence », visant à réduire les risques de violences identitaires au Burundi et à l’Est de la RDC, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
RISD a conduit les recherches de base du projet dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri, avec la réalisation de 50 interviews individuelles (KII) et 9 groupes de discussion (FGD) à Beni, Bunia et Uvira. La collecte des données s’est appuyée sur l’utilisation d’enregistreurs, de bloc-notes et d’ordinateurs pour constituer les transcriptions des KII et FGD.
En plus de la production des notes, RISD a assuré le recrutement et la formation des chercheurs, le soutien logistique et financier, la supervision de la collecte de données ainsi que la rédaction du rapport final. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès des autorités compétentes, et le consentement préalable des participants a été systématiquement recueilli, notamment auprès des communautés concernées et des représentants de la société civile nationale et internationale.

