RISD a collaboré avec Brigham and Women’s Hospital (BWH) de l’Université de Harvard pour l’évaluation de l’impact de la diligence raisonnable dans l’industrie minière à l’Est de la République Démocratique du Congo (Nord et Sud-Kivu), ainsi que pour l’analyse des dynamiques de genre dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au sein des zones minières artisanales et à petite échelle.
RISD assure le recrutement et la formation des enquêteurs, participe à la conception, au nettoyage et à la programmation des questionnaires sous Kobo Collect, et réalise la collecte des données qualitatives et quantitatives auprès des acteurs du secteur minier. L’organisation coordonne également l’ensemble du processus d’étude et la gestion logistique de la collecte des données.
L’échantillon de l’étude comprenait 3 500 mineurs et autres acteurs du secteur minier. La collecte s’est déroulée en partie en face à face à l’aide de tablettes et, durant la pandémie de COVID-19, par téléphone. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université de Harvard, et toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès des autorités locales de la RDC.

